Home

 

Research & Publications

 

Students & Job offer

 

Teaching

 

 

* Enseignements à l’Université de Strasbourg, ENSIIE, et l’TPS

- Ingénierie de l'Interaction et réalité virtuelle (Master ISI, Université de Strasbourg): Dans mon module Modélisation dhumains virtuels, je donne 6hr de CM pour introduire les techniques de modélisation et danimation des humains virtuels : corps, visage, et vêtements.

Medical Robotics Intensive Course (Master et doctorant venant de Paris, Strasbourg, et Etats-Unis): Dans mon module 'Geometric Modeling and Virtual Reality' je donne 4hr de CM qui couvert les topics suivants : Système graphique, représentation de maillage polygonal, détection de collisions, structures de données pour la gestion de lespace 3D, et technique de rendu temps réel pour la réalité virtuelle.

- Anglais Disciplinaire (L3, Université de Strasbourg): Chaque semestre, je donne 4hr de TD sur lhistorique et lintroduction de linformatique graphique. Le but est de renforcer la capacité de lire et présenter les articles scientifique en Anglais.

- Géométrie et synthèse d'images I (Master, Telecom Physique de Strasbourg) : Cours dintroduction en informatique graphique. Enseignement des différentes étapes du pipeline graphique : modélisation géométrique de base, transformations, projection, clipping, illumination, application de textures, calcul des surfaces cachées, antialiasing, et rastérisation.

- Géométrie et synthèse d'images II (Master, Telecom Physique de Strasbourg) : Cours avancées en informatique graphique. Modélisation géométrique à laide de modèles hiérarchiques, méthodes doptimisation et de subdivision de lespace pour le rendu temps réel.

- Compilation (Engineer 1er annee, ENSIIE): Introduction des techniques basiques pour le compilateur. Analyse syntaxique et analyse sémantique (Lanalyse lexicale, parsing et parseurs), sélection dinstruction, graph de flot de contrôle, explicitation des conventions dappel, allocation de registres.

- Genie Logiciel (M1, Université de Strasbourg): 26.25HED de CM et TP sur les topics suivants : gestion de projet, control de version, outils de programmation et documentation, planification de système, etc.

- Modélisation 3D et Simulation (Master IRIV, Telecom Physique de Strasbourg) : Dans mon module "Acquisition et reconstruction de déformation", je donne 5hr env. de CM et  2hr de TP sur : représentation de surface, déformation et modélisation géométrique. Depuis 2022, je couvre le sujet "facial modeling et body modeling", composé de 3 parties:
Building geometric models, Deformation methods for facial pose and animation,
Texture mapping, Example-based and data-driven facial models.
Geometric body modeling.

- Algorithmique et Programmation 2 (L1, Université de Strasbourg): Ce cours est normalement divisé en 3 groupes, qui sont assurés par 4 ou 5 enseignants. Je me suis occupé d’un de ces groupes pour le 22 h de TP en 2016/2017 et 19h de CI en 2017/2018-2018/2019, sur la programmation en langage C.

* Enseignements à l’Université Nationale de Chungnam

- Algorithmique et programmation niveau I et II : Introduction au langage de programmation (I) et niveau avancé en programmation (II), avec pratique de la programmation en langage C.

- Informatique graphique : Cours dintroduction à la programmation pour linformatique graphique 3D interactive. Le cours comporte une partie théorique et un TP avec OpenGL.

- Structures de données et programmation I : Enseignement des types abstraits de structures de données et de représentation de données : files, piles, listes chainées, graphes et arbres binaires. Les algorithmes de base sont étudiés avec le calcul de leur complexité en temps et en espace

- Réalité virtuelle : Introduction aux technologies de Réalité Virtuelle et ses applications. Thèmes abordés : périphériques dentrée et de sortie, architecture avec une étude poussée sur les périphériques pour le rendu temps réel, programmation, pris en compte du facteur humain, et applications émergentes

- Cours de niveau avancé en informatique graphique : Présentation et discussion des thèmes de niveau avancé en Informatique Graphique 3D : scalable graphics, optimisation de pipeline graphique, gestion de scènes 3D, skinning, détection de collisions.

- Animation par ordinateur : Introduction à linformatique graphique 3D et à lanimation par ordinateur. Thèmes : représentation et transformation des objets graphiques, techniques de déformation 3D, techniques de capture de données, animation faciale, animation de caractères (images-clés, cinématique et cinématique inverse), simulation de vêtements et animation comportementale.

* Autres activités d'enseignements

- Cours spécifiques pour les élèves de lycée : cours sur la logique algorithmique pour résoudre des problèmes spécifiques, et pratique de la programmation pour des élèves sélectionnés au niveau régional.

- Cours individuels pour les élèves de lycée : Des vingt étudiants de la classe précédente « Cours spécifiques pour les élèves de lycée », trois ont été sélectionnés pour le niveau avancé.